Blog académie

Prévention coussinets

Prévention coussinets

Il est là, enfin, le soleil avec ses bienfaits sur le moral mais aussi ses contraintes surtout pour nos boules de poils.

Eh oui, les températures vont commencer à augmenter pour parfois avoisiner les 30°C, l’asphalte, le bitume peuvent accumuler la chaleur et peuvent monter à des températures atteignant les 60°C : de quoi mettre à mal, voir bruler, les coussinets de votre loulou qui ne possède pas de protection pour l’isoler du sol.

Les coussinets de votre chien ne sont constitués que d’une fine peau sensible à la chaleur. Il faut donc prendre certaines précautions avant vos balades quotidiennes surtout en milieu urbain.

Privilégiez les balades tôt le matin ou en toute fin de journée ainsi le sol n’aura pas encore eu le temps de chauffer ou aura commencer à refroidir. (⚠️ le sol peut rester très chaud même après le couché du soleil)

Vous pouvez également choisir des itinéraires de balades avec des zones enherbées ou des sentiers afin d’éviter le plus possible les trottoirs et les routes.

Assurez vous de la température du sol avant votre sortie. Vous pouvez poser la paume ou le dos de votre main (plus sensible) sur le sol, si la chaleur est difficilement supportable pour votre main alors les coussinets de votre Loulou n’y résisteront pas.

Vous pouvez également préparer et protéger les coussinets de votre boule de poils avant l’été en appliquant des baumes protecteurs et hydratants ou autres huiles. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire ou magasins spécialisés.

Et pour terminer, vous pouvez également opter pour des petits chaussons de protection, mais pour cela il vous faudra habituer votre chien car en général ils ne sont pas très à l’aise au début.

Même avec toutes ces précautions, restez vigilant et vérifiez régulièrement les coussinets de votre chien. Si, malheureusement vous constatez des brûlures plus ou moins importantes consultez votre vétérinaire.

Très bonnes balades à tous 😊

LES AUTRES ARTICLES

Tiques, quelles précautions prendre, comment les retirer

Tiques, quelles précautions prendre, comment les retirer

  Tiques, quelles précautions prendre, comment les retirerTiques, quelles précautions prendre, comment les retirer Après une balade en forêt ou dans un parc, surtout si votre compagnon est allé s’amuser dans l’herbe haute, il faut impérativement l’épouiller...

lire plus