Tiques, quelles précautions prendre, comment les retirer

Tiques, quelles précautions prendre, comment les retirer

Après une balade en forêt ou dans un parc, surtout si votre compagnon est allé s’amuser dans l’herbe haute, il faut impérativement l’épouiller afin de vous assurer qu’aucune tique se soit accrochée à lui.

Cet acarien aime particulièrement se loger derrière les oreilles ou entre les doigts… Il peut rester accroché plusieurs jours et grossit au fur et à mesure qu’il s’alimente du sang de votre loulou.
Si votre chien a une tique, vous devez lui retirer dés que possible afin de diminuer le risque de transmission de la maladie. Il existe des produits vétérinaires pour enlever une tique. Sous forme de pulvérisateur ou de tampon à appliquer sur la tique. Il existe également, pour la retirer correctement, une pince à tique ou crochet anti-tique que vous trouverez en animalerie ou chez votre vétérinaire.

Surtout n’essayez jamais de retirer une tique avec vos doigts. Quand la tique mord elle enfonce sa tête sous la peau. Vous prendrez dans ce cas, le risque de la laisser accroché. La pince à tique avec son crochet vous permet de bien l’attraper et de la retirer en toute sécurité.

TRÈS IMPORTANT : Vérifiez bien que la tique a bien été retiré entièrement. Si vous constatez que la tête est restée accroché sous la peau, consultez un vétérinaire qui pourra faire le nécessaire.

Il faut savoir que les tiques sont porteuses de maladies transmissibles à l’animal comme à l’humain. Après une morsure, il faut etre vigilant sur le comportement de votre chien.

Par exemple, il dort plus que d’habitude, à l’endroit de la morsure il y a une boule qui reste gonflée même après plusieurs jours, il mange ou boit peu, il vomit… Si il présente un ou plusieurs de ces symptômes, le plus sage est de consulter rapidement votre vétérinaire.

Pour être plus serein, pensez à protéger votre loulou. Il existe différents produits antiparasitaires. Colliers, pipettes, sprays, etc… : il en existe plusieurs et votre vétérinaire pourra vous renseigner sur le plus adapté à votre chien.

LES AUTRES ARTICLES

Prévention coussinets

Prévention coussinets

Blog académie Prévention coussinets Prévention coussinets Il est là, enfin, le soleil avec ses bienfaits sur le moral mais aussi ses contraintes surtout pour nos boules de poils. Eh oui, les températures vont commencer à augmenter pour parfois avoisiner les 30°C,...

lire plus